saint victurnien commune
La commune de Saint-Victurnien
 
Saint-Victurnien est un village de la Haute-Vienne. Etabli sur les deux rives de la Vienne, il se situe à 10 km à l'est de Saint-Junien et 20 km à l'ouest de Limoges.
 
La commune, d’une population de plus de 1700 habitants, est comprise dans l'aire urbaine de Limoges, mais bénéficie de l'influence et de l'attractivité des deux villes.
La commune de Saint-Victurnien doit son nom à l’ermite Victurnien qui, selon la légende, aurait vécu dans la forêt qui couvrait les bords de la Vienne, au Vème siècle, dans cette vallée dite ténébreuse. Aucune tradition écrite ne relate la vie et la mort de Victurnien. Son existence est mentionnée pour la première fois dans le courant du XIIème siècle. Nous savons qu’il venait d’outre Manche. Si l’on se réfère aux querelles existant à cette époque en Bretagne (la désignation Grande Bretagne n’ayant été utilisée que plus tard), il est permis de penser qu’il est venu chercher une certaine tranquillité dans cette vallée. Très vite, il adopte un nom latin : Victorinus, que le patois de langue d’Oc faisait prononcer « Vartunio ».
 
Saint-Victurnien organise tous les sept ans ses ostensions. Cet évènement important dans la vie de la Commune, mobilise une bonne partie de la population. Les prochaines ostensions auront lieu en 2016.
 
Date des ostensions 2016 de Saint-Victurnien : le 24 avril 2016
 
 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou