esse commune
La commune d'Esse
 
Esse est une commune rurale du département de la Charente, située à cinq kilomètres de Confolens, d’une superficie d’environ 3000 hectares et 500 habitants. Le paysage présente de fortes dominantes limousines avec un relief vallonné, des vallées encaissées comme celle de l’Issoire, et une succession de plateaux qui s’arrêtent de manière abrupte sur la vallée de la Vienne. 
L’élevage de bovins limousins et d’ovins de qualité reste prédominant malgré la diminution du nombre d’exploitations. L’artisanat et le commerce y sont toutefois bien représentés et le milieu associatif y est très dynamique.
La commune recèle de nombreux témoignages du passé, le menhir du Repaire, le dolmen de Périssat, Le pas de la mule, la croix du Banchet, le Pont Binot, le tilleul de Sully, ainsi que des pavages gallo-romains.
Lors de la réfection de l’église, en 1995, deux chandeliers des XIIème et XIVème siècles, dont un en émail champlevé, ont été découverts dans les absidioles.
 
Un musée des ostensions et de la religion populaire a été créé dans l’ancien presbytère afin de faire partager et de mettre en valeur les richesses du patrimoine religieux conservé.
 
Date des ostensions 2016 d'Esse : le 16 mai 2016
 
 
 
 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou