nexon commune
La commune de Nexon
 
Nexon se trouve dans le département de la Haute-Vienne, à une vingtaine de kilomètres au sud de Limoges.
Nexon est situé au bord de la grande voie antique qui reliait, au long du premier millénaire, Bourges à Bordeaux.
L'histoire de Nexon est rattachée à celle des Lastours, premiers barons du Limousin et seigneurs de Nexon, Hautefort et Pompadour, puis par le mariage d'Agnès de Lastours 
à Guy de Nexon au XIIIe siècle et par la vente de cette co-seigneurie, avec ses droits de justice, vassaux, hommages, colombier… par Galliot de Lastours à Léonard de Gay en 1532.
En 1569, cinq jours avant la bataille de La Roche-l'AbeilleWolfgang de Bavière, Duc des Deux-Ponts qui apportait des renforts en mercenaires aux protestants, atteint de fièvres, vient mourir à Nexon, "dans les bras de Louis de Nassauprince d'Orange" ses entrailles déposées dans un tombeau retrouvé au XIXe siècle dans le jardin de la demeure ancestrale de Jean-Joseph de Verneilh-Puyraseau, co-seigneurs de Nexon depuis l'an 1600. Sa tombe fut érigée sur l'actuelle place de l'église.
C'est en 1633 que Léonard de Gay achève de construire le château qui restera, pendant 350 ans celui de la famille de Gay de Nexon jusqu'en 1983, où la Mairie en fait l'acquisition du Baron Ferréol de Nexon, dernier propriétaire en titre.
Saint patron : On a coutume de lui attribuer pour patron Saint-Ferréol, toutefois, c'est bien Jean-Baptiste, à qui fut dédié le patronage de Nexon, dans son église paroissiale de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste.
 
Les habitants de la commune sont appelés les Nexonnais.
 
En 2012, la commune comptait 2 509 habitants.
 
Date des ostensions 2016 de Nexon : le 17 avril 2016
 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou