pierre buffiere commune
La commune de Pierre-Buffière
 
Cité des premiers barons du Limousin, Pierre-Buffière se situe à 15 km au sud de Limoges.
 
C'est une ancienne ville murée qui s'est formée autour d'un monastère fondé en 1061, sous le vocable de la Sainte-Croix, par Goscelin de Pierre-Buffière. L'église de ce monastère est aujourd'hui l'église paroissiale. 
Il y avait aussi ,à Pierre-Buffière, un prévôté dont l'abbé de Solignac a toujours nommé les prévôts. Le curé de Pierre-Buffière était aussi sous le vocable de la Sainte-Croix, mais, jadis, on y célébrait aussi la fête de la Vierge. Son église est un monument du XIème siècle, refait, en partie, au XIVème.
 
En 1814, le Pape Pie VII passa la nuit dans la cité, dans ce qui est aujourd'hui l’hôtel des Trois Anges. Le portail en style Renaissance a reçu en 1838 de nouvelles portes en bois dans les vantaux desquelles sont placées des figures des apôtres, peintes sur porcelaine.
Prés, et hors les murs de Pierre-Buffière, se trouvait l'église Saint-Côme et Saint-Damien. Elle existe toujours mais a perdu sa destination. Construite au XIIème siècle, en 1475, elle est qualifiée "d'annexe", mais en 1487, 1569 et 1587, elle est dite "église paroissiale".
 
De nos jours, la commune compte 1150 habitants, et depuis 1999, elle est un "Village Étape" sur l'autoroute A20.
 
Date des ostensions 2016 de Pierre-Buffière : le 2 octobre 2016
 
 
 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou