saint junien commune
La commune de Saint-Junien
 
Avec plus de 12.000 habitants, Saint-Junien est le deuxième pôle économique du département de la Haute-Vienne. La communauté de communes Vienne-Glane ,dont Saint-Junien fait partie, se développe aujourd'hui autour des industries du papier, du carton et du cuir qui contribuent au dynamisme de ce territoire, sans oublier les émaux et la porcelaine.
Saint-Junien est fière de son statut de capitale française du gant de peau de luxe qui lui vaut le label "Ville et Métiers d'Art". Créative et tournée vers l'avenir, Saint-Junien nourrit de nombreux projets (cité du cuir en cours de réalisation).
 
La ville possède un riche patrimoine architectural depuis l'époque médiévale : La Collégiale (XIe-XIIe siècles), la Chapelle du cimetière (XIIe siècle), l'Abbaye Saint-Amand (XIe siècle) et la Chapelle Notre-Dame du Pont (XVe siècle), avec leurs bonnes fontaines. Les Ponts : Sainte-Elisabeth (XIIe siècle) et Notre-Dame (XVIIe siècle), tous sont classés monuments historiques. Il faut y ajouter le Couvent des Filles de Notre Dame (XVIIe siècle) qui abrite aujourd'hui la cité administrative.
Se mêlent aussi à ce patrimoine des bâtisses aux façades remarquables, symbole du lustre d'un passé industriel prospère. Au fil des années se sont ajoutés, la salle des fêtes, la bourse du travail, le marché couvert, le kiosque à musique, sans oublier le centre culturel "La Mégisserie" et la salle des Congrès du Chatelard.
 
Si l'on a envie de nature, la vallée de la Glane et le Site Corot vous invitent à de belles balades. Leur beauté a inspiré de nombreux artistes (le peintre Jean-Baptiste Corot est le plus connu).
 
Saint-Junien est riche de sa population en constante croissance. Les infrastructures culturelles et sportives permettent une qualité de vie agréable aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs. Plus de 160 associations œuvrent pour le dynamisme de la ville tout au long de l'année en organisant de multiples manifestations qui, pour beaucoup d'entre elles, ont un caractère incontournable.
 
Une très grande partie de la population de Saint-Junien participe tous les sept ans à l'organisation des ostensions. Cet évènement marquant, au cours duquel Saint-Junien et Saint-Amand sont célébrés, attire des dizaines de milliers de personnes quiviennent de toute a France.
 
Principale date des ostensions 2016 de Saint-Junien : le 26 juin 2016
 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou