aixe commune
La commune d'Aixe-sur-Vienne
 
"Aixe-la-Jolie", c’est ainsi que le Président Raymond Poincaré, de passage dans la ville en 1913, a nommé Aixe-sur-Vienne.
 
La ville s’est développée entre deux implantations anciennes : 
- d’une part, à l’est, la présence d’un site naturel facile à aménager en point de défense : un rocher à gué, protégé sur deux côtés par la Vienne et l’Aixette. 
- d’autre part, à 2 km environ à l’ouest, un carrefour situé sur deux itinéraires anciens près duquel s’est fixée très tôt une population.
 
C’est là que, vers le VIè ou VIIè siècle, s’est implantée la première paroisse de Tarn.
De la période gallo-romaine, on ne connaît la ville qu’au travers de légendes.
En 632, il est fait mention de la seigneurie d’Aixe à propos de la création de l’abbaye de Solignac.
 
En 982, Bernard de Comborn, abbé de Solignac, vient à Aixe pour y faire construire des chapelles.
Aujourd’hui, Aixe-sur-Vienne compte environ 5600 habitants. Chef-lieu de canton, elle fait partie de la Communauté de communes du Val de Vienne. C'est l'une des six villes-portes du parc naturel régional Périgord-Limousin.
 
"Les Ostensions d'Aixe-sur-Vienne, une aventure collective"
 
Ouvertes sur le monde et profondément enracinées dans le patrimoine limousin, les Ostensions nous rappellent qu'avec l'amitié, transformer la ville est possible. Durant les deux journées d'ostensions, des centaines de milliers de fleurs, confectionnées depuis des mois par les habitants de la ville et du Val de Vienne, vont couvrir les façades des maisons sur le chemin des processions. Les reliquaires sont disposés sur des brancards décorés et portés par des volontaires. Un long cortège se forme, empruntant toujours le même itinéraire d'Aixe à Arliquet. Le retour se fait avec la statue de Notre-Dame d'Arliquet dans une grandiose procession aux flambeaux, à la tombée de la nuit. Chanteurs et musiciens animent les processions jusqu'au chant traditionnel final "Aixe Debout, pour accueillir ta Reine".
 
Date des ostensions 2016 d'Aixe-sur-Vienne : le 7 mai 2016
 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou