abzac commune
La commune d’Abzac
 
Abzac est une petite commune du Confolentais située au nord-est du département de la Charente et rattachée à la communauté de communes du Pays de Charente Limousine.
Avec ses 500 habitants et une superficie de 3335 ha, la commune bénéficie d'un climat océanique.
Au nord-est de la commune, le hameau de Chardat, surnommé « Village d'argile », abritaient de nombreuses tuileries-briqueteries. A ce jour, seule une est encore présente.
 
Patrimoine :
Le passage de Morice Lipsi dans la commune (1940-1942) a contribué à son évolution artistique vers l'abstraction. L’artiste a réalisé une statue en pierre de calcaire « le berger entouré de ses moutons » et une autre en argile « ange musicien » présente dans la chapelle de Chardat. La statue en pierre de Sireuil représente un jeune homme allongé et accoudé au sol, entouré de trois moutons et d'un agneau qui broutent. Dans cette position décontractée, le jeune homme sourit et tient dans ses mains un rameau.
 
Deux châteaux privés se trouvent dans la commune d'Abzac :
- le Château de Fayolle, au sud-ouest du bourg, dont le logis daterait du XVè siècle,
- le Château de Serre, situé au nord du bourg et datant de la fin du XVè ou début XVIè siècle qui possèdent des pièces ornées de peintures murales du XVIIè et XIXè siècles classées monuments historiques.
 
 
Histoire :
La paroisse d'Abzac a fait partie du diocèse de Limoges jusqu'à la Révolution puis, à partir de 1801, de celui d'Angoulême. Elle formait un prieuré-cure établissement religieux placé sous l'autorité de l'Abbaye de Lesterps qui en nommait le prieur. L 'Église date du XIIIè mais les chapelles latérales et le clocher sont postérieurs. Elle a subi d'importants travaux vers 1620 et vers 1780, puis le clocher a été reconstruit en 1880.
 
Date des ostensions 2016 d'Abzac : le 28 mars 2016
 
 
 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou