charroux commune

La commune de Charroux

Il semble que Charroux fût un centre important à la fin de la période Gallo-romaine (IVème siècle). Charroux s’appelait alors Karrofum qui viendrait de chemins, carrefour. La cité se situe aux frontières du Poitou, du Limousin et de l’Angoumois. Mais c’est à la fondation de l’abbaye Saint-Sauveur, vers 789, par le comte Roger de Limoges, que peut être fixé le vrai point de départ de l’histoire de la cité. 

Le ruisseau Verdanson coule en partie sous l’abbaye et sépare la cité en deux. Le centre du bourg est dominé par la tour octogonale, ancienne tour lanterne de l’Abbatiale. On peut encore y admirer de beaux vestiges de l’abbaye : la salle capitulaire et ses statues, le portail gothique, la porte de l’aumônerie, deux maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècles, les halles, des caves dont celle de la monnaie qui se visite lors des journées du patrimoine.

Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’association Karrofum accueille les pèlerins dans une maison du XIVème siècle à pans de bois.
L’Abbaye : salle capitulaire, salle du trésor, jardin du cloître. Sous la conduite des Monuments Historiques, elle se visite à certaines heures.
La Communauté de Communes envisage un circuit de l’ancienne abbaye Saint-Sauveur puisque deux nouvelles propriétés seront bientôt réunies à l’ensemble du site.

Malgré la fermeture de beaucoup de commerces, la cité possède encore deux boulangeries, une pharmacie, quatre cafés, deux restaurants, une supérette, deux coiffeuses, une fleuriste, un centre d’entreprises avec la maison médicale (médecin, infirmières, podologue, dentiste), un grand magasin d’articles de pêches et de chasses, un autre d’articles agricoles, ménagers etc.... , une carrosserie. Un kinésithérapeute et une pédicure exercent aussi leurs talents. Deux garages dépannent les automobilistes. Chaque jeudi, un petit marché permet de trouver légumes, viandes, fromages etc..... A la sortie du bourg vers Civray, un magasin offre des légumes, jus de fruits, fruits et autres denrées.
Charroux est encore une terre d’agriculteurs et d’éleveurs de bétails.
Sa population est aujourd’hui d’environ 1200 habitants.

Site officiel de la commune : www.mairie-charroux-en-poitou.fr
L’agglomération compte environ 1250 habitants : les Charlois et a obtenu le label « Cité de caractère ».
 
Date des ostensions 2016 de Charroux : le 29 mai 2016
 
 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou