Revivez l'actualité des Ostensions septennales de 2016 ...
 
 
 
 
 Photo1Abzac   
Ostensions d'Abzac, lundi 28 mars 2016
 
Près de 800 personnes ont assisté aux ostensions d'Abzac, lundi 28 mars 2016.
Les cérémonies étaient présidées par Mgr Hervé Gosselin, évêque d'Angoulême, et le Père Michel Fernandez, curé du Doyenné de Confolens-Abzac.
 
Les confréries limousines adressent leurs félicitations aux membres de la confrérie des saints Lucius et Emerite, à son Président, Paul Mathé, au Père Michel Fernandez, et à tous les habitants d'Abzac pour l'organisation et la réussite de ces Ostensions.
 
 
Crédit photos : Bernard Lefranc
 
Participation du groupe folkhlorique Lo Gerbo Baudo de Confolens à l'animation de la journée ostensionnaire
 
 
Rendez-vous est pris le lundi de Pâques 2023 pour les prochaines Ostensions d'Abzac
Photo3Abzac     Photo2Abzac
 
 
 Limoges2016 1       
Ostensions de Limoges, les 3 et 4 avril 2016  
 
Plus de 10.000 personnes ont participé aux Ostensions de Limoges les 3 et 4 avril derniers.
Le week-end d'ostensions limougeaudes a été marqué, le samedi après-midi, par la reconnaissance des chefs de Saint-Martial, Saint-Loup et Saint-Aurélien, puis par la veillée de procession qui s'est achevée sur le parvis de la Cathédrale Saint-Etienne.
Le lendemain, dimanche de Quasimodo, la messe a été suivie de la grande procession ostensionnaire.
 Ci-dessus, grande châsse de Saint-Martial
Ci-dessous, confrérie Saint-Aurélien
 
 Ci-dessous, reliquaire de Saint-Martial                    
Crédit photos : Bernard Lefranc
Limoges2016 3   Limoges2016 2
 
 
StJust3
 
 
Rendez-vous à Saint-Just-le-Martel en 2023 ...
 
Ostensions de Saint-Just-le-Martel, le 11 avril 2016
 
Plus d'un millier de personnes ont participé aux Ostensions de Saint-Just-le-Martel, dimanche 11 avril 2016. Sous un beau soleil printanier, habitants de la commune, du Limousin et d'ailleurs, comités ostensionnaires et confréries limousines, figurants, clergé et élus, tous étaient réunis pour faire honneur à Saint-Just, aux saints du Limousin et à cette riche tradition culturelle limousine.
 
Félicitations à Marie-Claude Janicot, aux membres du comité ostensionnaire de Saint-Just-le-Martel, au Père Jean-Bernard Pauliat, aux habitants de Saint-Just qui ont magnifiquement décoré leurs habitations, et à tous ceux qui se sont investi dans l'organisation de ces belles ostensions.  
Crédit photos : Bernard Lefranc
   
StJust4   StJust5
 
 
 
 
Nexon1   
Ostensions de Nexon
le 17 avril 2016
 
Ce dimanche 17 avril 2016, ce ne sont pas des gouttes d'eau de pluie, mais des grâces qui étaient envoyées du ciel par Saint-Ferréol sur ceux et celles qui étaient venus l'honorer à l'ocasion des Ostensions septennales de Nexon 2016.
 
Les confréries limousines félicitent Sylvie Geslin et toutes les personnes ont participé à l'organisation de cette belle cérémonie ostensionnaire, en particulier le père Pierre Kiedrowsky, curé de Nexon, et Fabrice Gerville-Reache, Maire de Nexon. Merci à tous pour leur chaleureux accueil et rendez-vous dans 7 ans ...
Crédit photos : Jicéhéf
   
Nexon2   Nexon3
 
 
 
St Victurnien2   
Ostensions de Saint-Victurnien
le 24 avril 2016
 
Dimanche 24 avril 2016 ont eu lieu les grandes Ostensions de Saint-Victurnien. Une foule nombreuse était présente pour rendre homage au moine ermite Saint-Victurien et participer à une belle procession bucolique. Les Ostensions de Saint-Victurnien resteront un excellent souvenir pour tous les présents, en attendant les prochaines, en 2023.
 
Les confréries limousines félicitent pour leur remarquable travail le comité ostensionnaire de Saint-Victurnien, Bernard Chabaud, son président, le père Jean-Michel Bonin, curé de la paroisse, et l'ensemble des personnes qui ont préparé ces ostensions, et les remercient de leur très bel accueil.
Crédit photos : Jicéhéf    
St Victurnien3   St Victurnien4
 
 
Javerdat1   
Ostensions de Javerdat
le 5 mai 2016
 
Saint-Blaise avait donné rendez-vous au soleil pour les Ostensions de Javerdat. 
Plus de 3.500 personnes ont profité de cette météo exceptionnelle pour accompagner les saints limousins sur un magnifique parcours champêtre après avoir participé à la messe en plein air.
 
Les confréries limousines ont été touchés par l'accueil chaleureux que leur ont réservé les habitats de Javerdat, leur Maire, Madame Annie Dardillac, le comité ostensionnaire de Javerdat et son Président, Michel Mérigot.
Crédit photos : Bernard Lefranc
   
Javerdat2   Javerdat3
 
 
Aixe1   
Ostensions d'Aixe-sur-Vienne
le 7 mai 2016 
 
Ostensions mariales réussies, à Aixe-sur-Vienne, en cette belle soirée du 7 mai 2016. Les confréries limousines, les différents comités ostensionnaires, le clergé, avec à sa tête Mgr Kalist, évêque de Limoges, le Père Raymond Rouger, curé de la paroisse de l'Assomption, Mgr Perrier, évêque émérite de Tarbes, et Mgr Raspanti, évêque d'Acireale, en Sicile, ont accompagné les amis d'Arliquet et l'ensemble des reliquaires de la paroisse dans une procession qui a rassemblé plus de 8000 personnes.
 
Les Ostensions d'Aixe-sur-Vienne sont toujours très belles. Ce fut le cas, cette année encore. Les organisateurs, avec à leur tête Patrick Belon, ont réalisé un travail formidable de préparation. Rendez-vous dans sept ans ...
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
Aixe2   Aixe3
 
 
St Leonard1   
Ostensions de Saint-Léonard-de-Noblat, le 8 mai 2016
 
Présidées par Mgr Raspanti, évêque d'Acireale, en Sicile, les Ostensions de Saint-Léonard de Noblat ont connu, ce dimanche 8 mai, un succès sans précédent : plus de 10.000 personnes étaient présentes pour assister à ces Ostensions particulièrement réussies.
 
14 délégations étrangères (italiennes, belges, espagnoles, allemandes, hollandaises, canadiennes, ...), représentant les nombreuses confréries dédiées à Saint-Léonard étaient venues pour l'occasion.
 
Le comité ostensionnaire présidé par Michel Defaye, la confrérie de Saint-Léonard, avec à sa tête Jacques Plainemaison, la Municipalité et les services municipaux dirigés par Alain Darbon, Maire, l'ensemble des miaulétouses et miaulétous qui se sont investis dans la préparation de cet évènement, tous ont réalisé un travail remarquable qui fait honneur à leur cité.
Crédit photos : Bernard Lefranc    
St Leonard2   St Leonard3
 
 
Rochechouart1   
Ostensions de Rochechouart,
le 15 mai 2016
 
Sous un soleil timide de printemps se sont déroulées les Ostensions de Rochechouart, le dimanche 15 mai 2016. Plus de 8.000 personnes étaient présentes ce jour pour assister à la procession des reliquaires et des figurants représentant les saints familiers de Rochechouart.
 
Les rues de la ville, décorées de guirlandes, de feuillages colorées, d'arches reconstitués ont impressionné les visiteurs. Les divers acteurs et organisateurs de ces magnifiques ostensions ont réalisé un travail exceptionnel qui témoigne de l'engouement des rochechouartaises et rochechouartais pour leurs ostensions.
 
Félicitation au comité ostensionnaire de Rochechouart, à son président François Granet, et merci pour leur amical et chaleureux accueil.
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
Rochechouart2   Rochechouart3
 
 
 
Esse2   
Ostensions d'Esse, le 16 mai 2016
 
Journée ostensionnaire en Charente limousine, à Esse, ce lundi de Pentecôte, où environ 4.000 personnes, habitants, visiteurs, membres des confréries ou des comités ostensionnaires, élus et représentants de l'Etat s'étaient donné rendez-vous.
 
Après la grand-messe de clôture des ostensions célébrée en l'honneur de Saint-Etienne et présidée par Mgr Hervé Gosselin, évêque d'Angoulême, la grande procession des reliquaires s'est déroulée dans la campagne Essoise, auprès des huit calvaires, accompagnée de la garde des reliquaires et du groupe folkhlorique lo Gerbo Baudo.
 
Félicitations et remerciements à la confrérie Saint-Etienne d'Esse, à son premier Bayle, Jean-Marie Courivaud, au Père Fernandez, curé du Doyenné de Confolens, et à Monsieur le Maire d'Esse pour leur chaleureux accueil.
 
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
Esse3   Esse4
 
 
 
LeDorat1   
Ostensions du Dorat, le 22 mai 2016
 
Les Ostensions du Dorat marquent par leur particularité : la procession des unités militaires historiques gardiennes des reliques des saints de la basse marche. Ce grand moment de partage et de prières, plusieurs milliers de personnes, loin d'être découragés par la météo, ne l'auraient ratés pour rien au monde.
 
A noter, la remarquable organisation des Ostensions du Dorat, que l'on doit à tous les figurants, à la confrérie des saints Israël et Théobald, au Père Gouneau et à la Municipalité du Dorat, et la présence tant appréciée du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, venu les présider.
 
Les membres des confréries limousines ont eu, ce jour, une pensée particulière pour Sylvain Marsaudon, premier syndic de la confrérie des saint Israël et Théobald, victime la veille des Ostensions, d'un grave accident. Tous lui souhaitent le meilleur rétablissement.
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
LeDorat4   LeDorat5
 
 
 
Charroux1   
Ostensions de Charroux, le 29 mai 2016
 
Sous la présidence de Monseigneur Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, les Ostensions de Charroux avaient naturellement lieu le jour de la Fête-Dieu. Vrai moment de bonheur et de grâces pour les comités, les confréries et les très nombreuses personnes venues honorer le Saint Sacrement et les saints du Poitoux limousin. 
 
L'accueil chaleureux et amical du père Bernard Loy et des charloises et charlois, la beauté du site et la réussite de cette belle journée ostensionnaire que la pluie n'a pas eu le cran de défier auront marqué les participants.
 
Vive les Ostensions de Charroux et rendez-vous en 2023.
 
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
Charroux3   Charroux4
 
 
 
StYrieix61   
Ostensions
de Saint-Yrieix-la-Perche
le 5 juin 2016
 
Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, retrouvait les Ostensions limousines, mais en terre arédienne, cette fois-ci. Véritable moment de plaisir et de convivialité, cette grande fête en l'honneur de Saint-Yrieix a rassemblé une dizaine de milliers de personnes venues de tous les coins du grand Limousin.
 
Merci à tous les arédiens, au comité ostensionnaire et à son président Jacques Génies, au père Pierre Kiedrowski, curé de la paroisse Saint-Aurélien, à la Municipalité et à Daniel Boisserie, Maire de Saint-Yrieix, pour leur très amical accueil et pour la qualité de ces ostensions.
 
Rendez-vous à Saint-Yrieix en 2023, avec le plus grand plaisir ...
 Crédit photos : Bernard Lefranc - Jacques Genies    
StYrieix71   StYrieix81
 
 
Chaptelat1   
Ostensions de Chaptelat
le 12 juin 2016
 
Ostensions internationales à Chaptelat, en ce dimanche 12 juin, puisque les représentants de toutes les associations et confréries européennes vénérant Saint-Eloi et membres de l'association Eureloy étaient venus des quatre coins de l'Europe pour célébrer leur saint patron sur la terre qui l'a vu naître. Au total, ce sont des milliers de personnes qui ont participé aux ostensions septennales de Chaptelat, présidées cette année par Mgr Jean-Benoît Gonnin, évêque de Noyon (où Saint-Eloi fut évêque), et Mgr François Kalist, évêque de Limoges.
 
Un grand moment de bonheur et un beau week-end organisés par le comité ostensionnaire de Chaptelat (présidé par Alain Neuvillard) et la confrérie Saint-Eloi (présidée par Alain Laganne), avec le concours de la Municipalité, de la paroisse Saint-Eloi et de son curé, le père Bernard Vigneras. Bravo à tous pour leur travail. 
 
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
Chaptelat2   Chaptelat3
 
 
 
Eymoutiers4   
Ostensions d'Eymoutiers
le 19 juin 2016
 
Véritable succès des Ostensions d'Eymoutiers, en ce beau dimanche 19 juin 2016. Les Pelaudes et les Pelauds ont brillamment réussi leur second test, sept ans après le retour de leurs ostensions au calendrier des Ostensions septennales Limousines.
 
Félicitation au Comité ostensionnaire, à son Président Michel Marliangeas, au père Gilles Gracineau, curé de la paroisse Sainte-Anne des Monts et Rivières, et à tous les habitants de la ville et des communes voisines qui, malgré un contexte local difficile, ont mis tout leur coeur et leur courage à l'ouvrage pour que ces ostensions soient réussies. Merci également à eux pour leur accueil si amical !
 
Crédit photos : Bernard Lefranc
   
Eymoutiers2   Eymoutiers3
 
 
 
StJu1   
Ostensions de Saint-Junien
le 26 juin 2016
 
Le rayonnement des Ostensions de Saint-Junien au-delà des frontières nationales en fait une vitrine remarquable des Ostensions septennales limousines.
La journée avait commencé par une très belle célébration en la collégiale, présidée par Mgr Christophe Dufour, Archevêque d'Aix-en-Provence et ancien Evêque de Limoges, et Mgr François Kalist, Evêque en place.
L'après-midi était consacré à la grande procession dans la ville.
A n'en pas douter, les 1.500 figurants et 100.000 spectateurs étaient bien présents à Saint-Junien ce dimanche.
Tout le monde retiendra l'organisation remarquable et la réussite de ces Ostensions 2016, pur moment de bonheur.
A Gilles Bernard, président du comité ostensionnaire, au père Jean-Michel Bonin, curé de la paroisse Saint-Amand-de-Vienne-et-Glane, et à tous nos amis saint-juniaud, nous disons : "Vive les ostensions de Saint-Junien, et vive la prochaine édition, en 2023".
 
Crédit photos : Xavier Jalageas et Bernard Lefranc
   
St Junien2bis   St Junien1bis
 
 
Aureil1   
Ostensions d'Aureil
le 3 juillet 2016
 
Les nombreux participants aux ostensions d'Aureil ont eu la chance de bénéficier d'un généreux soleil pour se rendre sur les traces de Saint Faucher et Saint Gaucher et les honorer en ce dimanche 3 juillet 2016.
Présidées par Mgr François Kalist, évêque de Limoges, ces ostensions, avec la traditionnelle procession dans la campagne aurétoise puis la très belle cérémonie religieuse, ont séduit les chrétiens et non chrétiens venus à la rencontre de leurs racines.
Tous saluent le remarquable travail de préparations réalisé par le comité ostensionnaire d'Aureil, Madame Eliane Chabannier, sa présidente, le Père Jean-Marie Mallet-Guy, curé de la paroisse Saint-Benoît, et tous les Aurétois qui ont à coeur de pérenniser leurs ostensions.
 
Rendez-vous dans 7 ans à Aureil, évidemment !
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
Aureil2   , Aureil3
 
 
 
Crocq1   
Ostensions de Crocq
le 10 juillet 2016
 
Après une première édition concluante de ses ostensions en 2009, sous l'impulsion de Jacques Longchambon, son Maire, Crocq confirme son retour cette année par une journée de clôture remarquable consacrée à la Sainte Vierge et à Saint Eloi.
Ce joli village creusois bâti sur la partie orientale du Pays de Millevaches et du Limousin avait attiré du monde en cette belle journée d'été. L'accueil chaleureux des Croquantes et des Croquants n'a pas déçu les visiteurs.
Présidée par Mgr José Moko, évêque d'Idiofa, en République Démocratique du Congo, et Mgr François Kalist, évêque de Limoges, cette grande fête ostensionnaire s'est achevée par la grand-messe qui s'est tenue dans le splendide parc du château.
Merci et félicitations à Jacques Longchambon, au Comité ostensionnaire de Crocq, aux Croquantes et aux Croquants qui ont organisé ces belles ostensions et ont contribué à leur réussite.
 
Rendez-vous, naturellement, en 2023 !
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
Crocq2   Crocq3
 
 
 
Etagnac1   
Ostensions d'Etagnac
le 11 septembre 2016
 
91 ans après les dernières ostensions d'Etagnac, la cinquième édition qui s'est déroulée dimanche, bien qu'inattendue, restera dans les esprits des 700 à 800 participants comme une des plus belles surprises de cette année ostensionnaire, et une ostension particulièrement réussie.
La majorité des confréries et des comités ostensionnaires avaient répondu présent à l'invitation du père Michel Fernandez, curé doyen de Confolens, et d'Isabelle Faurisson, Présidente du comité ostensionnaire d'Etagnac.
La présence d'Antoine Debernard, qui représentait la Fédération des confréries limousines en l'absence du Président, Marc-Olivier Grasset, indisponible ce jour, et de Jacques Pérot, Président de l'association Ostensions Limousines Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO, aux côtés d'Isabelle Faurisson (photo ci-dessous) atteste de la reconnaissance officielle d'Etagnac parmis les communes ostensionnaires limousines.
 
LONGUE VIE AUX OSTENSIONS D'ETAGNAC !
Crédit photos : Bernard Lefranc    
Etagnac3   Etagnac2
 
 
 
PB3   
 Ostensions de Pierre-Buffière
le 2 octobre 2016
 
Deuxième édition des ostensions de Pierre-Buffière sous l'"ère moderne", après 2009, et nouveau succès pour cet évènement septennal où Saint-Côme et Saint-Damien, respectivement saints patrons des chirurgiens et des pharmaciens, étaient fêtés.
 
Grâce au Docteur Alain Chamaud, aux membres de la confrérie Saint-Cômes et Saint-Damien qu'il a créée en 2003, et à toutes les personnes qui se sont investies dans leur préparation, les ostensions 2016 de Pierre-Buffière figurent parmi les plus réussies.
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
PB4   PB2
 
 
 
Gueret1
 
 
Rendez-vous à Guéret en 2023
 
  
Ostensions de Guéret
le 9 octobre 2016
 
Après soixante ans d'absence, les ostensions de Guéret étaient bel et bien de retour en cette année ostensionnaire 2016. Et le moins que l'on puisse dire, CES OSTENSIONS ETAIENT BELLES ! Peut-être les plus belles, comme l'a clamé le Père Christian Dequidt, nouveau curé de Guéret.
Dans tous les cas, c'est une tradition et un élément du patrimoine religieux et culturel guérétois vieux de plus de mil ans qui s'est réveillé, ce 9 octobre 2016 dans la capitale creusoise, et cela, grâce aux jeunes de la confrérie Hélix Tri Santi.
Cette belle confrérie a su démontrer au nombre important de limousins et d'habitants des régions plus lointaines venu pour l'occasion, qu'il y avait à Guéret une jeunesse pleine de courage, de talents et de vigueur présente pour mettre à l'honneur le vleurs et traditions locales. Bel exemple !
 
Bravo et merci à Stéphanie, Arnaud, et à toutes celles et ceux qui vous accompagnent.
 
 Crédit photos : Bernard Lefranc    
Gueret2   Gueret3
 
 
 
       
Cérémonie de clôture des Ostensions limousines de 2016
Dimanche 13 novembre 2016
 
Les Ostensions septennales limousines de 2016 ont été clôturées par une rencontre bilan puis une célébration oeucharistique, présidée par Monseigneur François Kalist, évêque de Limoges, qui a eu lieu en l'église Saint-Michel-des-Lions, à Limoges, auxquelles étaient présents l'ensemble des membres des confréries limousines et des comités ostensionnaires, et le clergé.
En toute fin de célébration, le Président de la Fédération des Confréries Limousines, Marc-Olivier Grasset, a tenu à remercier Monseigneur François Kalist, publiquement et au nom de tous les acteurs des Ostensions, pour son investissement sans faille tout au long des Ostensions et pour le rôle de berger qu'il avait magnifiquement tenu et qui avait été essentiel dans leur réussite spirituelle.
 
A l'issue de cette journée particulièrement réussie, tous et toutes se sont donnés rendez-vous pour de nouvelles et aussi belles ostensions, en 2023 ...