limoges commune
La commune de Limoges
 
Limoges est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne et de la région Limousin.
Grande ville d'Aquitaine au Moyen Âge, la ville est fortement marquée par le rayonnement culturel de l’abbaye Saint-Martial. Limoges, qui reste attachée à ses ostensions, est pourtant parfois surnommée « La ville rouge » ou « La Rome du socialisme » du fait de sa tradition de vote de gauche et des événements ouvriers qu’elle connut au XIXè siècle et au début 
du XXè siècle. Pourtant, lors des dernières élections municipales de 2014, la ville a été conquise par un maire de droite.
 
Ville universitaire, centre administratif et de services intermédiaires, dotée de tous les équipements d'une métropole régionale, Limoges rassemble environ 145 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville du grand sud-ouest après Toulouse et Bordeaux.
Ville de tradition bouchère, siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, l’entreprise Legrand, Limoges est également bien positionnée dans l'industrie du luxe. Elle est aujourd'hui connue et reconnue en tant que « capitale des arts du feu » en raison de l’implantation toujours présente des grandes maisons de porcelaine, de ses ateliers d'art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité dédié à la céramique technique et industrielle.
Posée sur les premiers contreforts ouest du Massif central, Limoges est traversée par la Vienne, dont elle fut, à l’origine, le premier point de passage à gué. Entourée d'une ruralité limousine préservée de toute culture ou élevage intensifs, la « ville qui entre en campagne » s'étend sur une superficie de 78 km2. Elle est reconnue « Ville d’art et d’histoire » depuis 2008, bien que sa notoriété tienne aussi au palmarès de son club de basket, le Cercle Saint-Pierre (CSP), champion d’Europe en 1993.
En 2016, Limoges vivra ses 71è Ostensions, cela plus de mil ans après les premières qui eurent lieu en 994.
 
Principales dates des ostensions de Limoges : 
 
21 février 2016 : montée du drapeaux des ostensions au clocher de l'église Saint-Michel-des-Lions
2 avril 2016 : ouverture des châsses et reliquaires
3 avril 2016 : ouverture des ostensions diocésaines
 
 
 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou 

La commune de Limoges Limoges est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne et de la région Limousin. Grande ville d'Aquitaine au Moyen Âge, la ville est fortement marquée par le rayonnement culturel de l’abbaye Saint-Martial. Limoges, qui reste attachée à ses ostensions, est pourtant parfois surnommée « La ville rouge » ou « La Rome du socialisme » du fait de sa tradition de vote de gauche et des événements ouvriers qu’elle connut au XIXè siècle et au début du XXè siècle. Pourtant, lors des dernières élections municipales de 2014, la ville a été conquise par un maire de droite. Ville universitaire, centre administratif et de services intermédiaires, dotée de tous les équipements d'une métropole régionale, Limoges rassemble environ 145 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville du grand sud-ouest après Toulouse et Bordeaux. Ville de tradition bouchère, siège du leader mondial des équipements électriques pour le bâtiment, l’entreprise Legrand, Limoges est également bien positionnée dans l'industrie du luxe. Elle est aujourd'hui connue et reconnue en tant que « capitale des arts du feu » en raison de l’implantation toujours présente des grandes maisons de porcelaine, de ses ateliers d'art travaillant l’émail ou les vitraux, mais aussi en raison du développement de son pôle de compétitivité dédié à la céramique technique et industrielle. Posée sur les premiers contreforts ouest du Massif central, Limoges est traversée par la Vienne, dont elle fut, à l’origine, le premier point de passage à gué. Entourée d'une ruralité limousine préservée de toute culture ou élevage intensifs, la « ville qui entre en campagne » s'étend sur une superficie de 78 km2. Elle est reconnue « Ville d’art et d’histoire » depuis 2008, bien que sa notoriété tienne aussi au palmarès de son club de basket, le Cercle Saint-Pierre (CSP), champion d’Europe en 1993. En 2016, Limoges vivra ses 71è Ostensions, cela plus de mil ans après les premières qui eurent lieu en 994