La confrérie Saint-Etienne d’Esse
 
La confrérie Saint-Etienne d’Esse a été créée le 27 février 1999, à l’initiative de quelques habitants de la commune, soucieux de pérenniser, dans le respect de la tradition limousine et de l’esprit religieux qui les animent, l’organisation des ostensions septennales.
Elle est composée de 21 membres, hommes et femmes. Elle est administrée par un conseil dont le président est le premier « bayle ». Elle a rejoint la Fédération des confréries limousines qui a d’ailleurs, par l’intermédiaire de la confrérie de Saint-Loup, parrainé sa création. Elle s’est engagée à apporter son concours au maintien de l’histoire et des traditions chrétiennes locales. Il est aussi de son devoir de promouvoir, selon les termes de ses statuts, « un véritable esprit authentique de foi vécue, de charité, de convivialité, en un mot de véritable fraternité tant au temporel qu’au spirituel ».
Les membres de la confrérie de Saint-Etienne, patron de l’église d’Esse mais également de la cathédrale de Limoges, participent régulièrement aux cérémonies organisées par les autres confréries sur tout le diocèse de Limoges. Au cours des rencontres effectuées lors de ces différentes cérémonies, des liens d’amitié se sont créés avec les autres confrères qui n’hésitent pas à se déplacer jusqu’à Esse.
 
Organisation : Confrérie Saint-Etienne
Premier bayle :
Monsieur Jean-Marie COURIVAUD
Le bourg 16500 ESSE
Tel : 05 45 85 31 87
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Communication :
Madame Monique AUDONNET
La Judie
16500 SAINT-MAURICE DES LIONS
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.